HARCELEMENT : Affichage obligatoire en entreprise

Dans une logique de prévention des risques, la F3C CFDT rappelle que l’affichage est obligatoire en matière de harcèlement dans les entreprises. Tééléchargez un exemple d’affichage des articles du code du travail traitant des harcèlements sexuel et moral. N’hésitez pas à rappeler à votre employeur son obligation d’affichage sur le sujet.

ASSOCIATIONS DE GESTION ET DE COMPTABILITE : Augmentation des minima

La F3C CFDT a pris la décision de signer, le 28 novembre 2016, la revalorisation des minima conventionnels de la Convention Collective des Associations de gestion et de comptabilité (IDCC : 3160). Cette nouvelle grille de classification est applicable à compter du 1er janvier 2017. Les minima sont exprimés en valeur annuelle.

Téléchargez l’accord et le tract.

EURO ENGINEERING : Signature accord repas et hébergement

L'équipe CFDT chez Euro Engineering vient de signer un accord sur les repas et l'hébergement. Sur son blog, l'équipe fait le point sur les avancées apportées par l'accord. Retrouvez cela ici :

Négociaiton Annuelle Obligatoire 2017

Comme la négociation n’est pas terminée, nous ne donnerons pas de détails sur les débats en cours, mais ce que nous pouvons dire est que la proposition d’augmentation de la masse salariale de La Banque Postale est inférieure à celle de l’année passée (donc inférieure à 0,8%).

Chaque année de plus en plus d’exclus des augmentations

Rappelons qu’en 2016 la CFDT n’a pas signé la NAO étant opposée au fait qu’un nombre important de collaborateurs allait avoir 0% d’augmentation. L’avenir nous a malheureusement donné raison puisque plus de 60% des collaborateurs n’ont eu aucune augmentation en 2016.

La Poste : DDCE Projet de relocalisation en Ile de France

Pourquoi la CFDT s’est interposée ?

Un projet pas à la hauteur de l’esprit d’« Excellence » qu’ambitionne la BSCC !

Ce projet de relocalisation impactant plus de 190 collaborateurs, avec la mise en place unilatérale du FLEX OFFICE pour les vendeurs (1 poste de travail pour 3 commerciaux) à la DDCE en IDF aura forcément des conséquences, en termes de jurisprudence.

L’ensemble des DSCC ayant des objectifs d’optimisation de m² impacteront les sites hébergeant la DDCE : il y aura par conséquent d’autres projets de relocalisation sur tout le territoire et sur la manière de gérer les regroupements de sites. Dont acte !

La Poste : Les clés de la réussite

Pour les postiers la réorganisation CDR qui a commencé il y a un an est toujours contreproductive et n’atteint pas le but recherché.

• Les Directeurs de Secteurs n’ont pas vraiment de pouvoirs de décision mais toute la responsabilité et la charge du métier !
  • Les équipes managériales en place se sentent trompées en termes de rémunérations, de classifications et de carrière !
  • Sans oublier les chargés de clientèle et les vendeurs qui ne se sentent pas vraiment intégrés dans la mise en place de cette nouvelle réorganisation

93 journalistes et professionnels des médias tués en 2016

La Fédération Internationale des Journalistes (FIJ), qui représente 600.000 membres dans 140 pays, a Initiates file downloadpublié une liste de 93 journalistes et employés des medias tués en 2016 lors d’incidents liées à leur travail. Vingt-neuf autres journalistes ont péri dans deux accidents d'avion.

La FIJ compile la liste annuelle des journalistes et du personnel des médias tués à partir des informations de ses affiliés et d'autres sources crédibles, après avoir établi un lien clair ou raisonnable entre le meurtre et l'activité professionnelle de la victime. Bien que tous les efforts soient faits pour examiner tous les cas qui sont publiquement connus, la liste ne prétend pas inclure tous les meurtres de journalistes et de personnels des médias.

Bien que les chiffres pour 2016 soient en baisse par rapport aux années précédentes, la FIJ met en garde contre une certaine complaisance en pointant des menaces grandissantes, des intimidations, de l’autocensure, qui témoignent que les atteintes à la liberté de la presse restent à un niveau inquiétant. La FIJ est informée de la disparition de certains journalistes qui ont probablement été tués, mais il n'existe pas assez d'informations pour confirmer qu’ils soient morts. Un cas emblématique est la disparition du journaliste burundais Jean Bigirimana, dont le sort reste inconnu presque six mois après son disparition.

EURO ENGINEERING : tract de décembre 2016

Retrouvez le tract de l'équipe CFDT chez Euro Engineering sur :

- la négociation des conditions et frais de déplacement,

- les NAO,

- le Télétravail.

GFI - tract hebdo n°15

Retrouvez le tract hebdomadaire n°15 de l'équipe CFDT chez GFI.

GFI- Tract hebdo n°14

Retrouvez le tract hebdomadaire n°14 de l'équipe CFDT chez GFI.