La Poste : Servir Le Développement n°5

Interpellée par des postiers, issus des 12 filières du projet SLD, qui se voient refuser l’accès au TPAS dès 57 ans sous des prétextes divers et variés, la CFDT est intervenue auprès du groupe La Poste afin de veiller à une bonne application de l’accord dans les territoires et qu’un rappel soit fait sur les mesures spécifiques à destination des postiers séniors.

La Poste : accord prime colis

Ce 11 octobre 2017, la CFDT a signé l’accord sur les primes « Colis » ! Dans le cadre de ce premier accord touchant l’activité « Colis », ces primes ne concerneront que les agents des ACP, des PFC et ceux qui en PPDC assurent la livraison du soir. Pour autant, la CFDT a obtenu l’ouverture d’une concertation début 2018 afin d’examiner la situation des agents affectés sur des activités « Colis », qu’ils soient en PPDC « multi-flux », en HLU (hôtels de logistique urbaine) ou ailleurs.

TELEPERFORMANCE – Alliance syndicale mondiale UNI

Les 4 et 5 octobre, la CFDT F3C accueillait la 3ème réunion de l’Alliance mondiale UNI-Teleperformance créée au sein de la multinationale en 2015. L’Alliance syndicale mondiale UNI–Teleperformance regroupe les syndicats affiliés à UNI Global Union ayant des sections au sein de Teleperformance. Ainsi ce sont 40 militants représentant les syndicats de 30 pays qui se sont retrouvés à Paris pendant deux jours pour échanger et débattre de la situation économique de leur entreprise ainsi que des actions syndicales à mener ensemble et/ou par pays.

Après avoir dressé un bilan des actions menées l’an dernier, les participants ont débattu des actions à conduire en 2018 pour améliorer le dialogue social et faire respecter les droits des salariés dans toutes les filiales du groupe Teleperformance. Un des axes retenus est d’amener la direction à négocier un « accord des droits fondamentaux » visant à faire que Teleperformance reconnaisse les droits sociaux, l’exercice du droit syndical, respecte la liberté individuelle de ses salariés partout dans le monde, etc. Affaire à suivre…

ORANGE - Élections des représentants CE & DP

La CFDT, engagée dans une entreprise qui change, porte la conviction que rien n’est possible sans un dialogue social renforcé, des ajustements organisationnels réellement négociés, une stratégie claire et partagée, des organisations syndicales fortement représentatives.

ORANGE - Élection des représentants des salariés au Conseil d’Administration

Réussir ensemble Orange 2020 et dessiner l’entreprise de demain : la présence de salariés, administrateurs à part entière, est un élément important dans la gouvernance de l’entreprise pour construire l’avenir d’Orange à l’horizon 2020.

ORANGE – Alliance syndicale mondiale UNI

Le 3 octobre 2017, UNI organisait la première réunion de tous les affiliés d'UNI Europa ICTS ayant des sections chez Orange et Orange Business Services.

L’objectif principal était d’organiser la pleine participation des syndicats européens au sein de l’Alliance syndicale mondiale UNI–ORANGE dont le fonctionnement a démarré depuis plusieurs années entre les syndicats africains et français.

Après un état des lieux des implantations Orange en Europe, chacun des participants a présenté la situation économique et sociale qui prévaut actuellement dans les filiales d’Orange en Europe (bien sûr France, mais également Pologne, Espagne, Belgique, etc.). Ces échanges ont mis en évidence plusieurs sujets d’intérêt commun : emploi, externalisations et offshore, impacts du numérique, etc., autant de sujets dont l’Alliance syndicale mondiale UNI avec ses affiliés pourra s’emparer pour négocier des accords-cadres de périmètre mondial garantissant des principes et des droits équitables pour tous les salariés du Groupe Orange où qu’ils travaillent dans le monde.

UES CAPGEMINI : Tract : Fais de santé et prévoyance et ordonnances

Retrouvez le tract d'octobre de l'équipe CFDT de l'UES CAPGEMINI sur les frais de santé et prévoyance et sur les ordonnances.

ORANGE - RENDEZ VOUS EMPLOI: Pas assez suffisant !

Ce rendez-vous annuel permet à la CFDT d’apporter son regard sur les besoins de recrutement et d’obtenir des volumes (ré)adaptés comme en 2016 et 2017. La CFDT a rappelé que le volume de nouveaux recrutements ne peut être qu’en cohérence avec les besoins de l’entreprise à l’horizon 2020 !

Orange - EGALITE PROFESSIONNELLE: Très peu d’avancées !

La négociation d’un nouvel accord s’est ouverte sur le bilan de l’accord 2014-2017 signé par la CFDT qui aurait dû permettre de progresser vers l’égalité professionnelle. Malheureusement, le constat est plutôt décevant ! La CFDT sera exigeante dans la négociation du prochain accord triennal.

ORANGE – Élection des représentants du personnel au Conseil d’Administration

La CFDT estime que les entreprises se doivent d’articuler l’économique et le social : la présence au sein du Conseil d’Administration d’élus représentants du personnel est importante.

Les candidats de la CFDT au Conseil d’Administration d’Orange sont des femmes et des hommes, cadres ou non cadres, investis dans les Directions Orange, comme dans les Directions Nationales et les Filiales du Groupe France. La présence de salariés, administrateurs à part entière, est un élément important dans la gouvernance de l’entreprise pour construire l’avenir d’Orange à l’horizon 2020.

Faites le choix d'un syndicalisme qui vous ressemble !