L'antenne de formation syndicale

Découvrez C3, notre catalogue de formation, les parcours militants, l'agenda des formations...

C3 : Connaître – Comprendre – Construire

L’antenne de formation syndicale de la F3C est agréée :

• par délégation de l’Institut Confédéral d’Etudes et de Formations Syndicales de la Confédération Française Démocratique du Travail, à dispenser des formations donnant droit au congé de formation économique, sociale et syndicale et au financement prévu à ce titre par le code du travail ;
  • par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, à dispenser les formations des membres des CHSCT.

L’antenne de formations syndicale a pour principale mission de construire toute action contribuant à mettre en oeuvre la politique de formation syndicale de la F3C CFDT et à former ses adhérents et ses militants, notamment les représentants des salariés détenant des mandats CFDT dans le champ professionnel de la F3C et la formation des membres de CHSCT.

Renforcer la dynamique de formation pour relever le défi syndical de demain

Connaître

C3 est une association composée de la F3C CFDT représentée par son Bureau Fédéral, des syndicats de la F3C CFDT et des syndicats associés des DOM, en tant que personnes morales, qui se sont acquittées de leur cotisation. Les liens privilégiés entretenus avec ces acteurs syndicaux CFDT favorisent une connaissance concrète des réalités de notre champ professionnel et confère à l’antenne la légitimité nécessaire pour assumer ses missions.

Comprendre

C3 se nourrit de l’expertise et des ressources de l’ensemble des pôles et secteurs de la Fédération afin de comprendre au mieux les situations et problématiques rencontrées au quotidien au sein de l’entreprise par les représentants du personnel mais aussi par les militants et adhérents CFDT dont le mandat syndical dépasse le cadre de l’entreprise.

Construire

C3 n’est pas un organisme de formation comme les autres, nous associons professionnalisme et militantisme, à la fois dans les contenus proposés et dans la composition de l’équipe pédagogique. C3 s’appuie en effet sur son réseau de formateurs et d’animateurs qui apportent leur expérience du terrain et sont dotés d’une solide formation pédagogique, ce qui permet de construire des formations à partir d’objectifs de changement clairs et contractualisés dans un cahier des charges.

Le parcours de formation

Notre offre de formation est déclinée sous forme de stages qui sont classés en six grandes catégories :

• formations identitaires
  • mandats dans l’entreprise
  • responsabilités dans le syndicat
  • acteurs de la formation syndicale
  • collectifs d’entreprises
  • formations complémentaires

Ce catalogue mis à jour en permanence comporte plus d’une trentaine de formations. La plupart d’entre elles ont un contenu répondant à des objectifs de formation précis et définis par cahier des charges. Cependant, sous l’égide de la Fédération (pôles, secteurs) ou de syndicats de la F3C, C3 est aussi amené à élaborer des sessions de formations à la carte adaptées aux attentes et besoins de certains collectifs d’entreprise ou syndicaux.