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CFDT F3C :

Secteur Publicité

La branche Publicité regroupe les entreprises relevant de la convention collective nationale des Entreprises de la publicité et assimilées (Brochure JO 3073 - IDCC 86) du 22 avril 1955. Elle est étendue par arrêté du 19 août 1955.

Cette branche regroupe 77 400 salarié.e.s et 7 960 entreprises (source DARES 2011).

Représentativité 2013-2017

CGT 23,82 %
CFDT 23,55 %
FO 17,67 %
CFTC 12,75 %
CFE-CGC 13,89 %
UNSA 8,30 %
  • 6 organisations syndicales :
    • La Fédération communication conseil culture CFDT
    • La FILPACT CGT
    • Le syndicat national de la publicité, des supports publicitaires, des éditions, de la presse gratuite, de la distribution publicitaire CFTC
    • Le syndicat national des cadres et techniciens de la publicité et de la promotion CFE/CGC
    • Le syndicat national de la pression d’édition et de la Publicité FO et également la fédération des employés et cadres FO
    • L’UNSA spectacle et communication. Ce syndicat est arrivé sur la branche en 2013.
  • 6 organisations patronales :
    • L’association des agences conseils en communication – AACC
    • L’union des professionnels de la recherche en ligne, de l’édition de contenus et de bases de données – UNIREL
    • Le syndicat de la presse gratuite – SPG
    • Le syndicat national de la publicité télévisée – SNPTV
    • L’union des entreprises de conseil et d’achat média – UDECAM
    • L’union de la publicité extérieure – UPE

Structure de l’emploi dans la branche – Source rapport de branche 2014

  • 7 secteurs d’activités (qui correspondent plus ou moins aux organisations patronales)
    • Agences Conseil Communication
    • Annuaires
    • Régies publicitaires
    • Presse Gratuite
    • Publicité TV
    • Publicité Extérieure
    • Conseil et achat média
  • 49 ,9% des salarié.e.s de la branche sont des femmes.
  • 93,4% des salarié.e.s de la branche travaillent à temps plein.
  • Le salaire annuel médian brut annuel est de 37 664 euros.
  • 65% des stages durent entre 3 et 6 mois.
  • 56,8% des salarié.e.s de la branche sont des cadres, 16,7% des Techniciens et Agents de Maîtrise, 15,7% sont des employé.e.s et 10,8% sont des assimilé.e.s cadres.

Vie conventionnelle

Les organisations syndicales et patronales se réunissent en Commission Mixte Paritaire (CMP) au Ministère du Travail tous les deux mois. Cela permet de négocier des accords de branche sur des sujets divers en fonction de l’agenda social déterminé annuellement.

Parallèlement à cela, la Commination Paritaire Nationale pour l’Emploi et la Formation Professionnelle (CPNEFP) se réunit tous les trimestres afin de déterminer les besoins en formation et en emploi de la branche. Le dernier travail est cours est la mise à jour de la cartographie des métiers de la publicité.

Des groupes de travail restreints sont également mis en place pour avancer sur des thématiques spécifiques (temps de travail, pénibilité, …).

Accords signés depuis le 1er janvier 2015 :

Liens annexes :