Marcel Grignard et les Jeunes

Par Administrateur - 15 avril 2012

Une cinquantaine de militants du Limousin avaient répondu à l’invitation de l’union régionale pour débattre avec Marcel Grignard, secrétaire général adjoint de la CFDT. Après un tour d’horizon de l’actualité, l’après-midi a été consacré aux thèmes et expérimentations qui seront au cœur de l’Assemblée générale des syndicats des 28 et 29 novembre 2012. Point Jeunes de cette journée :  Pour accueillir les jeunes, la CFDT doit mener une action résolue, mais c’est difficile soulignent les participants. François note que « les jeunes qui font des études passent ensuite de CDD en CDD si bien qu’ils se stabilisent sur le tard et n’adhèrent pas tout de suite. Avec de nouveaux adhérents de 35 ans, la jeunesse, c’est déjà fini…. »  Arnaud, des Finances, ajoute : « Le syndicalisme de papy, ça ne les fait pas kiffer… » Et Marcel Grignard de répondre à un intervenant que se disait « rescapé de 1995 et de 2003 » : « Au-delà des slogans, peu d’organisations ont autant fait pour les jeunes que la CFDT. Justement en 2003 sur les retraites. Il y a un certain cynisme à dire non à toute réforme et laisser les jeunes payer l’addition, puis de défendre lors de la réforme suivante celle que l’on avait refusée en 2003 ! »