Mariage pour toutes et tous : une réelle égalité des droits : enfin !

Par Administrateur - 23 avril 2013

Communiqué de presse n°17 du 23 avril 2013Capture décran 2013-04-23 à 16.58.33

Mariage pour toutes et tous : une réelle égalité des droits : enfin !

UNE AVANCÉ SOCIALE MAJEURE

Dès l’ouverture du débat concernant le projet de loi relatif à l’ouverture du mariage aux couples de personnes de même sexe, la F3C CFDT a affirmé son avis favorable à l’extension des droits engendrés par cette loi. En effet, pour notre organisation syndicale, ce texte s’inscrit dans une logique d’égalité de traitement des couples homosexuels et hétérosexuels.

Nous étions présents ainsi que nos militantes et militants lors des mobilisations du 16 décembre et du 27 janvier.

Ce texte de loi propose 3 avancées majeures pour nous :

- Le texte élargit le cadre du mariage civil à l’ensemble des couples sans que cela n’enlève rien aux autres citoyen(ne)s que ceux-ci soient marié(e)s ou non. S’agissant d’un texte sur le mariage civil, il n’empêche nullement les citoyen(ne)s, dans le cadre de leur conception philosophique ou religieuse d’avoir des cérémonies relevant de ces conceptions.

- En élargissant à l’ensemble des couples le mariage, il permet aux syndicalistes de gérer de manière identique des situations qui le sont (notamment les prestations ou les avantages conventionnels de nature « familiale»).

- En appelant aux rassemblements, cela permet de marquer à nouveau publiquement notre engagement contre les discriminations en particulier contre les discriminations homophobes ou anti LGBT que les militants portent au quotidien dans les entreprises. Cet engagement se traduit par notre participation tous les ans aux Marches des Fiertés.

La F3C CFDT se félicite de cette avancée sociale majeure qui permet d’obtenir une égalité des droits pour toutes et tous quelle que soit l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.

Téléchargez le communiqué de presse