EXPERTS-COMPTABLES : Rapport de branche 2015

Par Administrateur - 23 mars 2015

Le rapport de branche 2015 a été présenté lors de la commission mixte paritaire du 6 février dernier.

Quelques données sur la branche

• La branche compte 13 000 entreprises et emploient environ 134 000 salarié(e)s.
  • Nous constatons une forte féminisation du secteur avec 67,2% de femmes.
  • L’âge moyen est de 39,3 ans, il se situe dans la moyenne de la population active.
  • On constate une réduction des métiers de production (ouvriers, secrétaires, assistantes, employés de service comptable ou financiers) au profit des professions intermédiaires (chef de mission non cadre, maîtrise). La part des cadres reste stable (22%).
  • Le taux de départ est de 24%. Les 3 principaux motifs de départ sont : une meilleure rémunération (79%), la recherche de plus de responsabilités et de technicité (46%) et la volonté d’évoluer dans une direction financière d’entreprise (26%).
  • 61% des entreprises de la branche ont recours au temps partiel. La durée des contrats à temps partiel varie d’un type de cabinet à l’autre. Les petits cabinets ont un tiers de leurs salarié(e)s à temps partiel qui ont une durée de travail inférieure à 24heures par semaine.

Retrouvez l'intégralité du rapport de branche.