Climat social à La Poste, la CFDT alerte

Par Administrateur - 02 mars 2012

F3C CFDT - Communiqué n°09 - Paris le 02/03/12 à 16H45

Notre collègue Jérémy, cadre supérieur de 28 ans, adhérent CFDT, a mis fin à ses jours sur son lieu de travail le mercredi 29 Février 2012 à Rennes. Comme à chaque drame, les postiers sont sous le choc. La CFDT ne souhaite pas s’exprimer actuellement sur les causes de cet acte désespéré. Elle a choisi d’attendre le résultat des différentes enquêtes en cours. La CFDT alerte une nouvelle fois les dirigeants de La Poste sur le climat social qui s’est durablement installé dans les services. La CFDT souhaite faire part de son angoisse face au développement de la situation. Trop de postiers vivent dans un environnement de travail anxiogène. Les réorganisations incessantes, successives, la recherche d’économies au quotidien rendent la pression psychologique insupportable pour beaucoup de postiers cadres ou non cadres. Tous les repères disparaissent les uns après les autres. Les postiers vivent dans un univers déstabilisé et déstructuré.

La CFDT demande solennellement à la Direction du Courrier de prendre toute la mesure de la situation qui s’est installée dans les services.

La CFDT demande une nouvelle fois l’ouverture, avec les organisations syndicales, de discussions afin de mettre en place des mesures efficaces de prévention des suicides et des actions visant à rendre les cadres de travail sécurisants et stables.