Malaise social à La Poste, le PDG propose le grand dialogue : la CFDT jugera aux actes

Par Administrateur - 30 mars 2012

Le 20 mars 2012, JP BAILLY a annoncé des ajustements dans les réorganisations. Le PDG a décidé quatre séries d’actions :

- poursuite du cycle d’écoute entamé la semaine dernière et annonce d’«un grand dialogue pour améliorer la cohésion sociale» au niveau local et national, jusqu'au 15 septembre 2012 ;

- ouverture de négociations pour aboutir à un «train de mesures concrètes d'ici le 30 avril» ;

- report de six mois la mise en place de l’actionnariat salarié ;

- nomination d’une «médiatrice de la vie au travail».

Ces décisions font suite aux derniers suicides survenus à La Poste et aux rencontres avec les syndicats de la semaine dernière. Ouverture de négociations, relance du dialogue social, mise en place d’un dispositif d’alerte, de contrôle et d’arbitrage sont des principes qui nous conviennent et qui correspondent à nos demandes répétées. Cependant, la CFDT attend un changement profond dans les pratiques managériales et dans les méthodes de conduite du changement. Nous resterons méfiants voire prudents. C’est aux résultats des dispositifs proposés que le personnel et la CFDT jugeront ! Les équipes CFDT vont maintenant demander des rencontres afin de vérifier les véritables intentions des responsables territoriaux de tous les métiers de La Poste.