Restructuration des CRC de l'Enseigne : la logique de métiérisation en marche !!

Par Administrateur - 01 février 2012

La CFDT a été reçue en bilatérale le 25 janvier dernier sur le projet de réorganisation des CRC de l’Enseigne qui devrait prendre effet début Avril 2012.

Dans une logique métier réaffirmée par La Poste, ce service jusqu’ici attaché à l’Enseigne sera dispatché entre les « appels sortants » qui dépendront de la Direction Nationale de Mise en Relation (CNMR) du métier des Services Financiers (appels 3639) et les « appels entrants » (le 3631 service consommateurs) qui resteront rattachés à la Direction Qualité de l’Enseigne.

Une réorganisation attendue par les agents concernés

L’entreprise présente un projet prévoyant enfin une ouverture à des parcours de la relation client.

La CFDT revendique depuis longtemps l’enrichissement des postes de travail et la mise en place de nouvelles activités valorisantes pour les téléacteurs en place (exemple : la télévente…)

De fortes inquiétudes du personnel !

Les garanties contenues dans l’accord du 06 janvier 2010 : Demandées par la CFDT, elles seront actées dans la CDSP prévue le 10 février et l’accord sera bien appliqué jusqu’à son terme prévu en janvier 2014.

Idem pour la question de la mobilité des agents en place : aucune mobilité n’aura lieu hors des localités actuelles. Seuls certains dont leur ville possède un centre financier verront éventuellement un rapprochement de structure se mettre en place.

La CFDT restera vigilante sur ces engagements.

La CFDT suivra de près ce projet mais reste prudente sur la suite et jugera aux actes

Des interrogations propres aux appels sortants remontées et relayées par la CFDT...

• Sur la Rémunération Variable Bancaire : la Direction des Opérations nous promet un niveau de rémunération en 2012 au moins égal à celui de 2011. A suivre de près…
  • Sur l’accès à la Télévente : Qui sera concerné et comment ?
  • Proposés sur la base du volontariat, ces postes seront ouverts progressivement afin de ne pas déshabiller l’activité principale de prise de rendez-vous.
  • Sur les promesses d’ouverture à des parcours de carrière qui vont du Chargé de clientèle en centre financier, à l’assistant crédit Direction Commerciale Bancaire en passant par conseiller financier, la CFDT reste prudente et interrogative sur les opportunités réelles que les agents pourront saisir.
  • Sur les formations sur la télévente et les outils informatiques des centres financiers, elles devront voir le jour rapidement et n’exclure personne !

Des revendications portées par la CFDT

• Une cible pluriannuelle pour l'évolution des classifications des agents et des cadres des services entrants et sortants (à la manière de ce qui existe pour les guichetiers et les vendeurs).
  • L'application de l'accord AMB au personnel des appels sortants dès leur intégration en CNMR.
  • Un commissionnement juste pour tout le monde.
  • L’application de l accord de 2010 dans les deux nouvelles branches d’appels.
  • La reconnaissance et la valorisation du métier de guichetier à distance dans les centres entrants.

Dans la perspective de la CDSP qui aura lieu au Siège de l’Enseigne le 10 Février, merci de faire remonter à vos antennes CFDT locales vos commentaires, revendications et interrogations afin que nous puissions élaborer une déclaration préalable complète et argumentée lors de cette instance

La CFDT, La réponse syndicale d’aujourd’hui