Contrat d'engagement éducatif : le repos quotidien doit être pris tous les jours !

Par Administrateur - 15 mai 2012

F3C CFDT - Communiqué n° 22 - Paris, le 15/05/2012 à 16h30

Contrat d’engagement éducatif : le repos quotidien doit être pris tous les jours !

La loi Warsmann et son décret d’application du 26 avril 2012 ne répond en rien à la problématique de fond du dispositif du Contrat d’engagement éducatif, qui est la sécurité. Comment peut-on décemment penser qu’en accordant un repos compensateur, on règle le problème de la sécurité de nos enfants dans les centres et les colonies de vacances ? Ne pas octroyer de repos quotidien aux moniteurs et directeurs augmente la probabilité d’accidents ! Mais qui porte la responsabilité pénale en cas d’accidents graves si ce n’est le moniteur et le directeur qui n’auront pu prendre leur repos quotidien ? Cette loi permet donc à l’employeur de marchander le repos quotidien obligatoire pour n’importe quel salarié contre un repos compensateur qui sera cumulé.
Pour la F3C CFDT, cette mesure des pouvoirs publics est inconsciente et répond simplement à une logique marchande. La F3C CFDT rappelle que la sécurité de nos enfants et la santé des travailleurs n’ont pas de prix. Nous revendiquons le repos quotidien obligatoire. Cette revendication est juste etresponsable.