Aller au menu Aller au contenu
CFDT F3C :

FONPEPS
Le fonds national pour l'emploi pérenne dans le spectacle

Par F3C CFDT - 27 septembre 2016

Lundi 19 septembre 2016 au ministère de la Culture et de la Communication, la ministre du Travail Myriam El Khomri et la ministre de la Culture et de la Communication Audrey Azoulay ont présenté le FONPEPS qui permettra d’allonger la durée des contrats et soutenir l’accès à l’emploi des professionnels du spectacle. 

Myriam El Khomri a remercié les partenaires sociaux et rappelé les temps forts qui ont permis d’aboutir à ce fonds pour l’emploi : la loi sur le dialogue social en août 2015 avec l’inscription du régime spécifique des annexes VIII et X dans la loi, puis la conférence pour l’emploi dans le spectacle en octobre 2015 qui aboutit à un plan avec 14 propositions. Le FONPEPS est, pour elle, le résultat du dialogue social.

La ministre de la culture a souligné les travaux du ministère du travail et félicité les partenaires sociaux. Elle a évoqué une phase de sécurisation qui précèdera une phase de développement de l’emploi durable dans le spectacle. Elle est aussi revenue sur l’accord du 28 avril dont la mesure majeure est le retour aux 507 heures sur 12 mois. Ce fonds est, pour elle, le fruit des concertations du Conseil national des professions du spectacle (CNPS). Il y aura environ 10 000 bénéficiaires de ce Fonds par année. La mise en place des premières mesures se fera avant la fin du mois d’octobre 2016.

Il est prévu une réunion du CNPS (au sein duquel siège la CFDT) en janvier 2017, pour faire un premier point d’étape sur la mise en œuvre du FONPEPS.