Les militants CFDT Syntec solidaires sur les salaires, le 14 septembre

Par Administrateur - 08 septembre 2011

Le 14 Septembre sera une journée importante pour les militants CFDT de la branche Syntec (professions de l'Informatique, de l'Ingénierie, des Etudes, du Conseil, du Sondage et des Foires, Salons et Palais des Congrès). En effet, la F3C CFDT a choisi ce jour pour mettre en exergue une situation salariale tendue depuis quelques années et qui devient de plus en plus intolérable avec la reprise de l'inflation. Ce rendez-vous sera aussi l'occasion de penser et d'organiser ensemble une action de mobilisation nationale et forte de sens sur cette thématique qui aura lieu dans les semaines qui viennent.

La F3C CFDT continue son combat pour les salaires de la branche Syntec et demande notamment :

- L'augmentation des minima salariaux. L'année dernière, un accord a été signé, cependant, il ne rattrape pas la perte subie durant les années précédentes.
- L'obtention de dispositifs de rattrapage pour les plus bas salaires par catégorie et pour les "jamais augmentés ". Des disparités sociales injustes au sein d'une même catégorie de salariés, faisant les mêmes tâches, existent (femmes/hommes). Il est important de réserver des budgets pour réduire ces écarts.
- Le retour à des augmentations collectives dans les entreprises. Aujourd'hui, trop d'entreprises connaissent des augmentations de salaires individuelles. Cette situation est anormale.
- Le respect de la classification de la convention collective. Encore et toujours, trop de salariés sont mal situés dans la grille de classification. De ce fait, les employeurs ne rémunèrent pas à juste titre
les salariés concernés.

La F3C CFDT, très active sur le sujet, a lancé, depuis le mois de juillet, une pétition en faveur de la solidarité sur les salaires, et a recueilli de très nombreuses signatures. La journée du 14 septembre sera une avancée de plus !

Contacts presse :

Ivan Beraud ‐ Secrétaire National F3C CFDT en charge du pôle Conseil Publicité -
01 56 41 54 18 - iberaud@f3c.cfdt.f