OPIIEC : Etude formations et compétences Big Data et Cloud Computing
Infographie, synthèses et rapports

Par F3C CFDT - 30 mai 2016

L’OPIIEC - Observatoire Paritaire des métiers du Numérique, de l’Ingénierie, des Études et du Conseil et des métiers de l’évènement via le Cabinet Ambroise Bouteille et IDATE vient de publier une étude de branche relative aux formations et aux compétences Big Data et Cloud Computing.

Le cloud computing et le big data sont aujourd’hui les deux principales évolutions technologiques et les principaux leviers de croissance pour les entreprises de la branche des bureaux d’études.

Le big data, par le recueil et l’analyse de grandes masses de données, représente un potentiel d’activités nouvelles dans de nombreux secteurs d’activités. Le cloud computing permet, quant à lui, un accès en tout lieu et « à la demande » aux services numériques, entraînant ainsi une réduction significative des dépenses.

Ces mutations technologiques ont des impacts sur les organisations et les compétences requises dans les entreprises du secteur. La Branche a donc décidé de lancer cette étude avec un double objectif :

·         évaluer l’impact du big data et du cloud computing sur les métiers, les compétences et les formations associées en France

·         définir un plan d’action afin de faire coïncider l’offre de formation française et les besoins en compétences des professionnels du secteur à court et moyen terme