Sogeti Régions

Par Administrateur - 10 février 2011

La CFDT tient tout d'abord à signifier son regret de voir débattu sur la place publique du contenu de ces fichiers, d'autant plus que, selon nos informations, il n'émane pas d'une DRH, comme se plaisent à l'écrire certains auteurs, mais d'une salariée travaillant au sein d'une DRH, très probablement affectée aujourd'hui par son erreur et à laquelle la CFDT de l'UES Capgemini adresse tout son soutien.

Le net regorge depuis hier d'articles et de commentaires sur la diffusion malencontreuse, sur un petit périmètre de la société Sogeti Régions, filiale à 100% du groupe Capgemini, d'un fichier à caractère confidentiel puisque contenant des informations sur les rémunérations, statuts, évaluations, qualifications et augmentations de presque 300 salariés.

Pour ce qui est des enseignements pouvant être tirés du contenu de ce fichier, la CFDT publie dès aujourd'hui sur son site http://cfdt.cap.free.fr son tract mensuel dans lequel nous nous interrogeons dans un premier temps sur les critères d'évaluation des salariés. Pour autant, ce fichier renforce le combat mené depuis des années par la CFDT chez Capgemini contre l'individualisation outrancière des salaires, pour l'introduction significative de mesures salariales collectives et de processus d'évaluation objectifs. Ce que prouvent les accords NAO négociés et conclus par la CFDT pour toutes les sociétés Capgemini et Sogeti en France en 2005, 2006 et 2010.

Vous trouverez dans ce même tract une information plus complète sur la situation sociale désastreuse que connaît une autre société de l'UES Capgemini, Sogeti Ile-de-France, dont les élections ont été annulées en janvier dernier et qui se retrouve aujourd'hui en situation de carence complète d'instances représentatives du personnel. Les actions multiples, répétées et peu soucieuses de l'intérêt du personnel, menées par quelques salariés qui n'ont de syndicaliste que le titre, conduisent à une situation dont près de 3 000 salariés sont aujourd'hui victimes.

L'UES Capgemini vit et évolue constamment, avec de nombreux sujets importants tels que l'égalité professionnelle, le temps de travail, les risques psychosociaux, l'organisation du travail ou l'insertion de personnes handicapées pour ne citer que ces sujets. Notre site http://cfdt.cap.free.fr peut être largement consulté pour ne pas limiter la vision de ce groupe à ce seul et regrettable, mais au combien instructif, incident.