Signature de la CCN Production cinéma : un évènement historique !

Par Administrateur - 25 janvier 2013

Les partenaires sociaux (les organisations professionnelles de producteurs : AFPF, APC, APFP, SPI et UPF ainsi que les organisations syndicales de salariés : F3C CFDT, FASAP FO, SNLA FO et SN2A FO), réunis en Commission paritaire le 21 janvier dernier, ont conclu les négociations de la convention collective de la Production cinématographique.

Ils peuvent donc, à compter du 22 janvier, signer le texte, mis à leur disposition dans les locaux de l’APC. Toutes les organisations patronales ainsi que la F3C CFDT l’ont déjà signé. Quant à FO, qui a largement participé à l’aboutissement des négociations, elle doit réunir ses instances pour prendre sa décision.

Cette convention collective permet, pour la première fois en France, de border l’organisation du travail des entreprises de la branche et des salariés qu’elles emploient, aussi bien les équipes techniques, et notamment les réalisateurs, que les artistes interprètes, les acteurs de complément ou encore les salariés permanents, tout en prenant en considération les spécificités du secteur.

Pour ce qui concerne la diversité des productions, les représentants patronaux et syndicaux ont pris en compte les recommandations du Médiateur, qui avait été désigné, en juin 2010, par le ministre de la Culture. Ils reconnaissent la nécessité de définir des options de rémunération et de garantir aux professionnels une transparence pour leur salaire et leurs conditions de travail. Ils ont affirmé leur souhait qu’un certain volume de films soit préservé afin de permettre la découverte de nouveaux talents, le développement de l’emploi et de la diversité de la création cinématographique française.