Culture : un secteur en crise

Par Administrateur - 16 juin 2014

Capture décran 2014-06-16 à 16.55.46Communiqué de presse n°13 du 16 juin 2014

Culture : un secteur en crise

Le monde de la Culture et de la Création connaît actuellement une grave crise. Le financement de la Culture et de la Création est remis en cause par la baisse des subventions de l’état et des collectivités locales. La baisse du budget du ministère de la Culture en est une illustration. Les débats liés à la loi de décentralisation et au redécoupage des collectivités renforcent ces incertitudes d’autant qu’aucune loi de financement de la Culture n’est programmée.

Dans le même temps, la précarité de nombreux professionnels de la Culture et de la Création s’accroît tandis que leurs revenus baissent.

Dans ce contexte, la Fédération Communication, Conseil, Culture de la CFDT avait demandé dès 2013, en particulier lors des différentes missions (Kert, Gille, Blandin, Lescure...) que s’ouvre une large concertation entre les organisations syndicales et professionnelles représentatives du secteur ainsi qu’avec l’état et les collectivités territoriales. Pour la F3C CFDT, cette concertation devait répondre à trois préoccupations : le financement de la Culture et de la Création, la réduction de la précarité et la lutte contre la paupérisation du secteur.

Télécharger le communiqué