Aller au menu Aller au contenu
CFDT F3C :

L’insertion des jeunes dans l’Economie sociale

Par Administrateur - 06 avril 2012

La CFDT est signataire d’une déclaration commune avec l’Usgeres (groupement d’employeurs de l’Economie sociale) sur l’insertion des jeunes dans l’Economie sociale.

Cette déclaration paritaire du groupe de dialogue social transverse au secteur de l’Economie sociale propose 7 axes de travail avec des déclinaisons sous forme d’actions afin d’aider à l’insertion des jeunes :

  1. Communiquer sur l’Economie sociale auprès des jeunes sur la base d’un partenariat avec l’Education nationale, l’Enseignement supérieur et les réseaux d’accueil et d’accompagnement dans l’emploi notamment ;
  2. Dans le cadre de la convention-cadre FPSPP/Etat 2013-2015, solliciter le CPNFP sur la formation et l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi de moyenne et de longue durée, et notamment les jeunes ;
  3. Développer des actions visant à favoriser l’accès des jeunes à l’emploi dans l’Economie sociale ;
  4. Appuyer le développement de l’alternance au sein de l’Economie sociale ;
  5. Inciter les entreprises à recruter des jeunes en CDI en créant un dispositif de soutien ;
  6. Renforcer l’observatoire sur l’emploi des jeunes dans l’Economie sociale ;
  7. Favoriser la mise en œuvre d’une démarche de GPEC dans les branches et les secteurs professionnels de l’Economie sociale et au niveau interbranches.

Pour la CFDT, cette déclaration doit préfigurer l’ouverture d’une négociation sur l’insertion professionnelle et l’emploi des jeunes dans l’Economie sociale. Cette négociation est nécessaire pour une déclinaison concrète des pistes d’actions proposées dans la déclaration paritaire.