Arbitrage : vers un blocage

Par Administrateur - 12 septembre 2011

Le Syndicat des Arbitres de Basket-Ball Elite (SABBE) tente depuis plusieurs mois d'obtenir la reconnaissance de sa représentativité auprès des instances du basket français (FFBB et LNB).

La première revendication du SABBE est sa reconnaissance et sa présence officiellement reconnue au sein de la Commission d'Evaluation et de Désignation des Arbitres de Haut Niveau (CEDAHN) gérée par la FFBB. A ce jour et malgré nos demandes légitimes et répétées, la FFBB ne l'a toujours pas accepté. Le refus de reconnaissance et de représentativité du SABBE au sein des instances par la FFBB nous oblige à passer à une autre étape des négociations.

La seconde revendication du SABBE est de demander la nomination d'un Directeur National de l'Arbitrage, poste existant jusqu'en juin 2011 et laissé vacant depuis. La FFBB a fait savoir qu'elle ne souhaitait pas pourvoir à son remplacement, malgré les demandes du SABBE, qui estime que cette absence est totalement incompatible avec les exigences du Haut Niveau.

A ce jour, les quelques 90 arbitres du Haut Niveau français se retrouvent donc sans manager.

Cette situation est tout à fait contraire aux intérêts du basket français.

Le SABBE est attristé de voir que les instances ne prennent pas au sérieux ses demandes légitimes et rappelle que près de 100% des arbitres du Haut Niveau français ont adhéré au SABBE.

Par conséquent, le SABBE a décidé que les arbitres du haut niveau n'iraient arbitrer aucune rencontre de préparation à partir du lundi 12 septembre 2011 et ce jusqu'à nouvel ordre.

Une nouvelle fois, le manque d'écoute et de dialogue de la FFBB envers ses arbitres pousse le corps arbitral à prendre une décision regrettable.

Le SABBE a pour but de faire progresser l'arbitrage du basket de haut niveau et souhaite trouver une issue favorable dans les délais les plus brefs afin que la pré-saison puisse reprendre son cours normal mais non sans une écoute attentive de la FFBB.

Contact : Bruno GASPERIN - Président du SABBE – 06 89 02 39 22 – sabbe.secretaire@gmail.com