Négociations salariales dans la branche du Sport : enfin un accord !

Par Administrateur - 11 mai 2012

F3C CFDT - Communiqué n° 20 - Paris, le 10/05/2012 à 16h30

Un accord salarial a pu être trouvé par l’ensemble des partenaires sociaux avec une augmentation en massede 2,5 % du SMC (salaire minimum conventionnel).
Cette revalorisation s’effectuera en 2 temps : 1,7 % au 1er septembre 2012 et 1,5 % au 1er janvier 2013. De plus, le calcul des minima annuels pour les salariés du sport professionnel sera porté de 12,32 à 12,6 foisle SMC dès le 1er septembre 2012.
Cet accord permet de sortir d’un conflit de plusieurs mois entre les organisations syndicales de salariés et d’employeurs.
La CFDT n’avait pas hésité à dénoncer la pratique des employeurs de confondre négociation et chantage quiavait entraîné les premiers niveaux de la grille salariale en-dessous du niveau du SMIC ! Nous notons que ce dégel a pu prendre forme par la volonté du CNEA à négocier les salaires sans se soucierdu positionnement du COSMOS, l’autre organisation d’employeurs représentative de la branche Sport.Pour la F3C CFDT, cette initiative est à saluer car elle permet de relancer le dialogue social dans la branchedu Sport.
Par cet accord, la F3C CFDT estime que tous les partenaires sociaux ont fait preuve de responsabilité pour se donner les moyens d’aborder les futures négociations avec plus de sérénité.