Branche Télécoms - Début de la négociation des minima de Branche 2012.

Par Administrateur - 31 janvier 2012

Les négociations de branche ont débuté au sein de la Commission Mixte Paritaire des Télécoms le 29 novembre 2011.

Pour rappel, les minima avaient été signés en 2011 avec 2 % d’augmentation pour tous les seuils, la création d’un 3ème seuil à l’issue d’une période de 15 ans pour les groupes de A à D et à l’issue d’une période de 20 ans, dans le même groupe de classification d’emploi au sein d’une entreprise, pour les salariés classés en E. L’accord rappelait également aux entreprises concernées qu’il fallait continuer à supprimer les écarts salariaux entre les femmes et les hommes et donc prendre les mesures nécessaires pour y arriver. Pour rappel, également, la branche des Télécoms est sur un mécanisme de rattrapage/anticipation au niveau des minima. L’an passé, nous avions eu 0,4 % de rattrapage et une anticipation de l’inflation de 1,3 % sur 2011. Or, à ce jour, l’inflation hors tabac est à 2,4 %.

La CFDT demandera un rattrapage de 0,8 % (contrairement à la proposition de 0,4 % du côté patronal) et une anticipation en 2012 de 2,4 % (L’UNETEL-RST proposant actuellement une anticipation de 1,3 % pour 2012). C’est donc une augmentation des minima de 3,2 % qui sera portée par la CFDT.

Bien entendu, nous demandons également qu’une enveloppe spécifique soit réservée pour palier aux écarts salariaux entre les femmes et les hommes qui sont toujours d’environ 5 % depuis plusieurs années maintenant. Les mesures qui consistent à compter sur le bon vouloir des entreprises à éliminer ces écarts ne portent pas leurs fruits, la CFDT exigera de la part du syndicat patronal des solutions plus contraignantes pour mettre fin à ces écarts injustifiés.

Nous avons également revendiqué que les parts variables ne fassent plus partie des minima de branche, mais cette demande reste lettre morte face à un syndicat patronal sourd et certaines OS très timides sur cette revendication.

La prochaine négociation se tiendra le 26 janvier 2012.