Emploi et insertion des jeunes à FT Orange

Par Administrateur - 15 février 2011

Un tremplin pour une insertion durable dans la vie active et dans l'entreprise

Télécharger 11CP13 Emploi et insertion des jeunes à FT Orange.pdf (283Kb)

La négociation d’un projet d’accord sur l’Insertion des Jeunes dans le Groupe France Télécom-Orange en France vient de s’achever et le projet fait actuellement l’objet d’une présentation dans les instances représentatives du personnel du Groupe.
La CFDT se félicite de l’aboutissement positif de cette négociation qui répond à 3 enjeux d’importance. Tout d’abord relever le défi du renouvellement des équipes dans les années à venir et permettre un transfert inter-générationnel des savoirs et des savoir-faire dans le contexte d’une pyramide des âges déséquilibrée et d’importants départs en retraite dans les années à venir.
Mais aussi contribuer à la formation des jeunes dans un contexte de marché de l’emploi particulièrement morose en accueillant 4500 alternants (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation) et 2500 stagiaires chaque année sur la période 2010-2012. Enfin, inscrire cette insertion des jeunes dans la durée avec des engagements d’embauches pour les ex-alternants (1200 sur 3 ans) et des opportunités pérennes pour des jeunes déjà présents dans le Groupe.
La CFDT note avec satisfaction que cette négociation, qu’elle a souhaitée fortement, va permettre d’offrir de réelles perspectives et d’affirmer de nouveaux droits collectifs pour les jeunes. L’occasion pour ces derniers de mesurer les bénéfices d’une politique contractuelle où la concrétisation des avancées de la négociation permet de contribuer efficacement à leur formation et leur insertion sur le marché du travail.