France Télécom : suicide d’un salarié à Bordeaux - Mérignac

Par Administrateur - 16 mai 2011

La CFDT a appris le suicide, dans des conditions très dramatiques, d’un des salariés de l’Agence Professionnels, Mérignac. Cadre de France Télécom/Orange, il était aussi adhérent de notre organisation syndicale. Notre première pensée va à son épouse et à ses enfants que nous assurons de notre plein soutien dans ces moments particulièrement douloureux.

Télécharger 11CP25 Liaison Orange FT suicide d'un salarié à Bordeaux_Mérignac.pdf (296Kb)

Le geste tragique de notre collègue ravive aussi une véritable souffrance pour tous les salariés de l’entreprise. Même si les motivations de notre collègue dans son acte désespéré sont encore incertaines, nous savons qu'il doutait de sa place de cadre dans l'entreprise après avoir été victime de réorganisations en 2008 et d'un véritable parcours du combattant pour retrouver un poste en cohérence avec son parcours professionnel.

Le temps de la douleur et du recueillement doit donc être respecté et en particulier par les organisations syndicales: les déclarations trop immédiates et racoleuses d’un syndicat dès hier matin sont inconvenantes.

Toutefois, la CFDT exige que soit engagée, dans les plus brefs délais et en toute transparence, une enquête interne, en concertation avec les instances locales de représentation du personnel, afin que la lumière soit faite sur ce geste dramatique, pour permette d’en déterminer les éventuelles causes professionnelles. Au-delà de la cellule psychologique déjà mise en œuvre, il convient également d’engager toutes les mesures de prévention utiles à nos collègues.

Enfin, pour la CFDT, l’amélioration des conditions de travail est une priorité, qu’il faut de toute urgence traduire dans le quotidien des salariés ; avec l'application sans réserve des accords qui ont été négociés et signés.