La CFDT signe l’accord constitutif d’un «New Deal» pour SFR Group

Par F3C CFDT - 04 août 2016

En signant cet accord la CFDT ne cautionne ni le volume, ni les choix de supprimer des emplois d’autant que les orientations stratégiques et sociales de l’entreprise ne sont pas connues. En faisant ce choix, la CFDT, 1ère organisation syndicale du Groupe, a pris ses responsabilités, dans le contexte très particulier où, l’actionnaire et les dirigeants ont annoncé, puis confirmé, des informations faisant état de milliers de suppressions de postes dans les mois à venir.

Concrètement la CFDT est entrée en négociations et a obtenu que la négociation soit globale afin de sécuriser au maximum les projets, que ce soit :

• à court terme d'ici à fin 2016 : restructuration de la Distribution avec des suppressions de postes conduisant à des départs exclusivement sur base du volontariat.
  • à moyen terme, de septembre 2016 au 30 juin 2017 : présentation des orientations stratégiques et leurs conséquences sur l’emploi (mise en place d’une GPEC), exposé de la restructuration (hors Distribution)
  • à long terme du 1er juillet 2017 au 30 juin 2019 : mise en place d’une deuxième vague de suppressions de postes conduisant à des départs exclusivement sur base du volontariat (hors Distribution).

Cet accord ne règle pas tout mais il sécurise sur plusieurs points importants :

• Désormais les accords de garantie de maintien de l’emploi signés en 2014 s’appliquent à toutes les filiales actuelles du pôle Télécom de SFR Group.
  • Il ne pourra pas y avoir de départs autres que volontaires jusqu’à mi-2019.
  • Les plans de départs volontaires de 2016 (Distribution) et de 2017 (reste du Groupe) se feront aux conditions d’indemnités et d’accompagnement du PDV de SFR 2013.
  • Le volontariat étant notre boussole, les organisations devront tenir compte des départs volontaires réellement constatés (y compris régions)
  • Le maintien d’une présence régionale et la faculté pour chaque salarié de conserver un emploi correspondant à ses qualifications est garantie en région.
  • Une Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) sera mise en place dès le 1er janvier 2017 afin d’anticiper toutes les mesures permettant aux salariés de se préparer à leur repositionnement en interne à moyen terme (ou éventuellement en externe après le 1er juillet 2017).
  • Face à une cible initialement affichée de 9.000 salariés restant à terme, nous avons obtenu que le pôle Télécom SFR compte a minima 10 000 salariés jusqu'à mi-2019.
  • Les statuts sociaux au sein de SFR Group commenceront à être harmonisés au plus tard au 1er trimestre 2017.
  • Une commission de suivi des effectif sera mise en place afin de s’assurer du respect des engagements pris.

Pour la CFDT cet accord est une première étape pour préserver au mieux les intérêts des salariés tout autant pour ceux qui partiront que ceux qui resteront.