ORANGE – Alliance syndicale mondiale UNI
Les syndicats européens d’Orange réunis à Nyon, Suisse

Par F3C CFDT - 16 octobre 2017

Le 3 octobre 2017, UNI organisait la première réunion de tous les affiliés d'UNI Europa ICTS ayant des sections chez Orange et Orange Business Services.

L’objectif principal était d’organiser la pleine participation des syndicats européens au sein de l’Alliance syndicale mondiale UNI–ORANGE dont le fonctionnement a démarré depuis plusieurs années entre les syndicats africains et français.

Après un état des lieux des implantations Orange en Europe, chacun des participants a présenté la situation économique et sociale qui prévaut actuellement dans les filiales d’Orange en Europe (bien sûr France, mais également Pologne, Espagne, Belgique, etc.). Ces échanges ont mis en évidence plusieurs sujets d’intérêt commun : emploi, externalisations et offshore, impacts du numérique, etc., autant de sujets dont l’Alliance syndicale mondiale UNI avec ses affiliés pourra s’emparer pour négocier des accords-cadres de périmètre mondial garantissant des principes et des droits équitables pour tous les salariés du Groupe Orange où qu’ils travaillent dans le monde.