Signature de l'accord NAO 2012 à France Télécom.

Par Administrateur - 20 avril 2012

F3C CFDT - Communiqué n°18 - Paris le 20/04/12 à 17H00

Un engagement de la CFDT responsable

La CFDT a signé, le 19 avril, l'accord salarial 2011 à France Télécom après des avancées significatives de la Direction. Cet accord est valide, en terme de représentativité, puisque signé par 2 organisations représentant près de 36 % du personnel.
Après consultation de son réseau militant, la CFDT a décidé de signer ce projet, car il englobe l'ensemble des personnels de l’entreprise (agents de droit privé et fonctionnaires), apporte des augmentations générales à tous (en moyenne + 2,2 %), ainsi que des mesures individuelles ou complémentaires en faveur : des premiers niveaux de salaires qui bénéficieront d’augmentations garanties supplémentaires, des jeunes salarié(e)s récemment recruté(e)s, de l’égalité professionnelle, et des promotions.
La CFDT obtient, pour la première fois, que les mesures générales garanties soient supérieures à celles liées aux décisions managériales.
Dans cette difficile négociation, la CFDT s’est battue pour que les plus basses rémunérations bénéficient d’un coup de pouce, que l’on soit cadre ou non cadre. En effet, la crise touche tout le monde, mais en priorité les plus bas salaires.
La CFDT a souhaité aussi mettre l’accent sur les promotions. En effet, au regard des différentes enquêtes, il ressort une insatisfaction grandissante sur la thématique de la reconnaissance professionnelle. Bien entendu, la question de l’égalité salariale Femmes / Hommes a été défendue par la CFDT avec autant de force comme chaque année.
Une clause de sauvegarde sera activée si l’inflation est supérieure à 2 %.