TDF - Croissance Ce mot "Magique"

Par F3C CFDT - 16 décembre 2016

La croissance résonne dans tous les médias comme le remède à toutes nos difficultés !

C’est aussi devenu le leitmotiv de nos dirigeants, pour faire croitre notre

entreprise.

• Grandir de l’intérieur en s’attaquant à de nouveaux marchés, en innovant, une solution qui prend souvent plus de temps mais qui permet d‘encourager la culture de l’innovation au sein de l’entreprise.
  • Grandir de l’extérieur en privilégiant les fusions-acquisitions une solution plus rapide, reste que, digérer une nouvelle entité est un exercice particulièrement difficile notamment en termes de gouvernance et de flexibilité.

Trouver le savant dosage entre opportunités de croissance externe et interne, en maintenant un positionnement fort sur notre marché, sans négliger la diversification de l’activité, mais surtout, sans oublier de garantir un bon climat

social et ce dernier point est tout aussi important.

La croissance est donc au coeur du discours de nos dirigeants et doit-être selon eux, la préoccupation de toutes les parties prenantes de l’entreprise ! La croissance serait peut-être le graal !!!

Reste à savoir si la croissance est synonyme d’emploi, or dans un monde ou l’essence même du capitalisme est la compétitivité et la rationalisation, on peut légitimement penser que les effets seront limités.

Le graal de notre Entreprise, ce n’est pas seulement la croissance, mais bel et bien, la mise en oeuvre d’une politique collaborative de confiance et de liberté ou le souci de bien-être et d’épanouissement des salariés doit être en permanence au coeur de la préoccupation de tous les acteurs de l’Entreprise.